Duo Amandine Lignier et Sophie Luyt - Gestes et mots d'amour

Amandine Lignier

Ingénieure en Biologie de formation et maman de 2 enfants, je suis coach parentale – consultante en éducation certifiée Isabelle Filliozat, formatrice pour les pros, animatrice d’ateliers, conférencière, intervenante  « sexualité et vie affective » auprès des collègiens et des lycéens et instructrice de méditation pour enfants.

J’ai également la spécificité d’être formée aux thématiques du Haut-Potentiel (HP) et des Troubles du NeuroDéveloppement (TND). Ces derniers regroupent :
– Trouble du Spectre Autistique (TSA)
– Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité)TDAH et Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP)
– Troubles des apprentissages (Dys)
– Troubles Moteurs, Coordination et Gilles de la Tourette

Ma reconversion professionnelle a débuté avec ma première grossesse. Cette dernière m’a permis de commencer un cheminement intérieur et de me reconnecter peu à peu à mes aspirations et à mes valeurs de respect, de bienveillance et d’écoute. Lors de cette première grossesse, j’ai donc fait le choix d’une naissance respectée et physiologique. Au fil de mes lectures sur le sujet, j’ai alors découvert un autre regard sur l’enfant, une alternative à l’autoritarisme et au laxisme : la parentalité positive et bienveillante.

Je me passionne à tel point pour le sujet que j’entame une reconversion après la naissance de mon deuxième enfant. C’est aussi l’occasion pour moi d’amorcer un travail de développement personnel afin de (re)contacter et de respecter mes propres besoins. En effet, l’accueil des émotions et la reconnaissance des besoins de l’enfant et de l’adulte sont au cœur de mon approche. J’aime comparer nos ressentis à une boussole interne précieuse, une boussole qui nous permet de nous (re)connecter à qui nous sommes vraiment. Ensemble, entretenons cette connexion à soi, cultivons la bienveillance dans nos relations et accueillons la joie dans nos vies. Ensemble, accompagnons les enfants à devenir des adultes autonomes, responsables et épanouis !

« [Les habiletés parentales]… c’est comme apprendre une nouvelle langue, mais nous parents nous la parlerons toujours avec un accent, car ça n’est pas notre langue maternelle. Mais nous espérons que pour nos enfants ce sera une langue maternelle. » – Haim Ginott

Sophie_luyt_gestes_et_mots_d_amour_profil

Sophie Luyt

Ergothérapeute de formation initiale et maman de 4 enfants, je suis consultante en parentalité du Réseau Parentalité Créative (créé par Catherine Dumonteil-Kremer, conseillère de portage bébé, instructrice de massage parent-bébé, animatrice d’ateliers, formatrice et conférencière.

Mon histoire de parentalité à commencé bien avant d’être maman. Jeune adulte, j’emmenais des enfants en camp de vacances. Très rapidement je me suis rendue compte que plus je criais, moins ils m’écoutaient. Je me suis mise à lire autour de la question de l’autorité, de la relation… Au cours de mes études d’ergothérapeute, j’ai fait un travail de recherche autour de l’empathie, ce fut une vraie révélation. Devenue maman, j’étais convaincue que j’avais les outils nécessaires pour accompagner mes enfants autrement. Le quotidien harmonieux, serein, que j’avais idéalisé n’était pas du tout celui que je vivais. Les cris, les colères, les pleurs de mes enfants déclenchaient chez moi des réactions disproportionnées. Il m’a fallu travailler sur mon histoire, aller creuser ce que mes enfants révélaient de mes propres blessures.

Riche de l’expérience quotidienne de la vie avec 4 enfants, j’ai approfondi la question de la parentalité. Le sujet me passionne, me nourrit et me donne des ailes ! Avec créativité, retrouvons l’essence même du mot éducation c’est à dire guider, élever l’enfant et prenons soin les uns des autres, c’est ce que nous avons de plus cher.

“Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas” Lao Tseu. Et si nous faisions ensemble un bout de chemin ?

Inscrivez vous et laissez vous guider pour devenir le parent que vous avez envie d'être !

    NOS FORMATIONS

    Amandine Lignier

    Amandine Lignier

    Haut Potentiel

    Haut Potentiel, comprendre et accompagner les enfants et adolescents, Cogito’Z, 2021

    Le sommeil du tout-petit

    Le sommeil du tout-petit (0-2 ans) et son accompagnement parental, Ingrid Bayot, 2021

    Parentalité Créative

    Mettons-nous d'accord pour accompagner nos enfants, Parentalité Créative, 2020-2021

    Autonomie émotionnelle individuelle

    Association TIPI, 2020

    Coach parental - Consultante en éducation

    Coach parental en approche empathique de l'enfant méthode Filliozat, Filliozat & co, 2017-2020

    Ateliers Filliozat

    Animatrice des ateliers Filliozat, Filliozat & co, 2018-2021

    Ateliers Faber et Mazlish

    Animatrice des ateliers Faber et Mazlish, Rézoanimation, 2016

    Réseau des Mamans

    Animatrice Réseau des Mamans méthode de concert’action, Atelier Tandem, Sartrouville, 2016

    Instructeur PEACE

    Instructeur PEACE en milieu scolaire et éducatif, Association pour la Méditation dans l'Enseignement (A.M.E.), 2017

    Programme MBSR

    Programme MBSR, avec Dominique Retoux, 2017

    Formatrice

    Coach parental en approche empathique de l'enfant méthode Filliozat, Filliozat & co, 2017-2020

    Ingénieur en biologie

    Majeure Marketing et Management, EBI, 2006-2011

    Sophie Luyt

    Sophie Luyt

    Consultante en Parentalité

    Parentalité Créative, 2019-2021

    Autonomie émotionnelle individuelle

    Association TIPI, 2021

    Parentalité Créative

    Mettons-nous d'accord pour accompagner nos enfants, Parentalité Créative, 2020-2021

    Portage et RGO

    CNFPB, 2021

    Portage et Handicap

    Association Portage et Handicap, 2019

    Conseillère de portage

    AFPB, 2017

    Toucher, bouger pour apprendre

    AFMB/MISA, 2021

    Instructrice de massage bébé

    AFMB/IAIM, 2019

    Ateliers Faber et Mazlish

    Animatrice d’ateliers Faber et Mazlish, Rézoanimation, 2016

    Réseau des Mamans

    Animatrice Réseau des Mamans méthode de concert’action, Atelier Tandem, Sartrouville, 2015

    Formatrice à l’ère des neurosciences

    Parentalité créative, 2021-2022

    Réseau des Mamans

    Formatrice pour le Réseau des Mamans de Sartrouville, 2017-2019

    Alimentation infantile

    Réseau d’Alimentation du nourrisson, Canada , 2021

    Créativité et vie psychique

    Enseignement Permanent de l’Ergothérapie, 2012

    Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute

    IFE Créteil, 2004


    A propos d Amandine Lignier et Sophie Luyt

    AMANDINE LIGNIER ET SOPHIE LUYT

    Notre vision

    Avec l’apport des neurosciences, de nombreuses études prouvent l’impact de l’environnement et de l’éducation sur le développement des enfants et sur nos comportements d’adultes.
    Nous sommes convaincues que la grande majorité des adultes ont la volonté de bien faire avec les enfants. Les spécialistes diffusent via leurs publications, leurs conférences, un nombre important d’informations et de bonnes pratiques. Dans la réalité, proposer une éducation sans violence éducative dans le respect des besoins de chacun n’est pas chose facile. L’amour ne suffit pas…

    Nous considérons que les adultes d’aujourd’hui sont une génération de transition, celle pour laquelle une loi a été votée en juillet 2019 qui impose une éducation sans violence physique ou psychologique. Le changement c’est bien connu n’est jamais facile. Regarder des vidéos, lire des livres, écouter des podcast est un premier pas qui nous engage, et dans le même temps qui nécessite souvent un accompagnement supplémentaire, soutenant et valorisant.

    C’est notre mission chez Gestes et mots d’amour d’être à vos côtés, car chaque situation est unique et mérite un accompagnement personnalisé. Nous croyons profondément en la capacité de l’être humain à se mettre en chemin pour participer, comme le colibri, à la construction d’un monde meilleur!

    Un duo professionnel à votre écoute pour vous accompagner

    Gestes et mots d’amour, c’est nous, Amandine Lignier et Sophie Luyt.
    Nous nous sommes rencontrées en 2014 au sein du Réseau des Mamans de Sartrouville. En effet, comme vous allez certainement le vivre ou comme vous l’avez déjà vécu, la parentalité amène son lot de découvertes, de questionnements, de doutes, de remise en questions… bref il existe souvent un mode entre la théorie et le quotidien d’un parent ! Nous avions déjà, à ce moment-là en tant que maman, l’envie commune d’accompagner les parents dans cette aventure.

    D’un engagement bénévole d’animatrice et de formatrice, nous avons eu envie de faire de notre passion, un métier. Après quelques années de formation, nous avons donc créé Gestes et mots d’amour en 2018 avec pour grande richesse la rencontre de 2 histoires différentes avec une vision commune de la parentalité.

    Vous pouvez découvrir nos valeurs dans la vidéo.

    Et si vous voulez comprendre pourquoi cela paraît si facile dans les livres et pourquoi cela se révèle si difficile avec les enfants au quotidien, laissez-nous votre mail et recevez des pistes de réflexion !

    Notre approche

    Dans nos ateliers, nos coachings/accompagnements, nos formations nous accueillons le parent et le professionnel là où il en est. Notre idée n’est pas de changer l’autre mais de le guider pour qu’il puisse regarder avec lucidité là où il en est, pour qu’il puisse prendre conscience de ses forces et de ses failles. Nous proposons de prendre le temps, de respirer un grand coup, d’échanger, de porter un autre regard sur l’enfant et sur soi-même.

    Actives au sein du Réseau Eclore, nous nous sommes engagées à proposer un accompagnement avec comme priorité de révéler les compétences et les ressources dont la personne dispose déjà, de renforcer son estime et sa confiance en elle et de la soutenir de la façon la plus adéquate pour elle.

    Pour cela, nous sommes particulièrement attentives à la qualité de nos formations, nous sommes supervisées et nous continuons de mettre à jour régulièrement nos connaissances.

    Il n’existe pas de chemin unique pour accompagner un enfant, il n’y a pas de mode d’emploi, car il existe autant de chemin que d’individus. Soyons créatif pour inventer celui qui nous ressemble !

    En groupe, comme en individuel, en présentiel ou en visio, chacun trouvera chez Gestes et mots d’amour des clés pour avancer pas à pas dans la rencontre avec l’enfant et avec soi.

    Un engagement dans un réseau professionnel local

    Nous avons participé à la création d’un réseau de professionnels sur Maisons-Laffitte et les communes alentours dès 2019. Depuis, nous y participons activement.

    Éclore regroupe des professionnel.le.s ayant une approche respectueuse, humaine et inclusive des familles et familles en devenir. Les professionnels actifs dans l’association accompagnent les femmes, les hommes et les enfants autour des questions liées à la famille, depuis la pré-conception jusqu’à l’âge adulte des enfants. Une des richesses du réseau est la pluridisciplinarité. Cela nous permet de pouvoir travailler en réseau, ce qui est essentiel dans nos métiers.