Amandine_Lignier_Gestes_et_mots_d_amour

Amandine

Sophie_luyt_profile_pic_Gestes_et_mots_d_amour

Sophie

Ateliers Faber et Mazlish

Les ateliers Faber et Mazlish sont à destination des parents et des professionnels qui souhaitent acquérir des outils de communication auprès des enfants et des adolescents. Lors de ces ateliers, les parents et professionnels apprennent à réagir face aux nombreuses situations de la vie quotidienne qui génèrent des conflits avec les enfants. Ils permettent également de poser des limites fermes tout en conservant un climat d’ouverture et de résoudre les conflits en utilisant une méthode “gagnant-gagnant”.
Ils sont particulièrement adaptés à ceux qui recherchent des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Après chaque séance, chaque participant est encouragé à expérimenter les nouvelles habiletés dans son quotidien et se les approprier. Les séances ludiques se déroulent dans une ambiance conviviale, bienveillante, respectueuse de chacun et sans jugement.

L’approche Faber et Mazlish est notamment basée sur :

  • l’accueil des émotions et des sentiments de l’enfant
  • l’importance de la manière de leur parler, sans les attaquer mais en décrivant
  • la reconnaissance des besoins de l’enfant mais aussi de nos propres besoins d’adultes

L’adulte permet ainsi à l’enfant de développer sa sensibilité, son autonomie et le respect envers les autres.

Parler pour que les enfants / Ados écoutent

Habiletés de communication d’Adèle Faber et Elaine Mazlish.


Cet atelier de 7 rencontres propose des outils aux parents pour améliorer la communication entre eux et leurs enfants/ados.
Chaque rencontre, d’une durée de 2h30 (toutes les 2 semaines environ), se déroule dans une atmosphère ludique à l’aide de mises en situation, bandes dessinées et jeux de rôle.Cet ensemble d’outils pratiques met de l’avant le respect de soi-même et celui de l’enfant/ado.

Thèmes

  • Aider les enfants/ados aux prises avec leurs sentiments pénibles.
  • Susciter la coopération de l’enfant/ado sans d’interminables disputes quotidiennes.
  • Remplacer la punition tout en exprimant son désaccord et en encourageant l’enfant/l’ado à se rendre responsable de son comportement. Résolution de problème.
  • Encourager l’autonomie.
  • Utiliser les compliments pour aider les enfants/ados à développer une image positive d’eux-mêmes.
  • Aider les enfants/ados à se dégager des rôles dans lesquels on les enferme et qui les empêchent de s’épanouir : le maladroit, le timide, le paresseux, la princesse, l’excité, etc.

Frères et sœurs sans rivalité

Habiletés de communication d’Adèle Faber et Elaine Mazlish.


Les enfants d’une même famille éprouvent parfois des difficultés à s’entendre entre eux. Ils leur arrivent même de faire face à des conflits assez sérieux. Confrontés à ce genre de situation, les parents qui recherchent des solutions à la fois adroites et respectueuses ont désormais à leur disposition les outils appropriés.
S’adressant aux parents qui ont plus d’un enfant/ado, cet atelier de 6 rencontres de 2h (toutes les 2 semaines environ) présente des outils pour atténuer la rivalité qui oppose souvent les enfants/ados. Comment faire pour en finir avec les disputes, les chamailleries, les moqueries qui pèsent lourdement sur la vie familiale ?
Cet atelier s’avère également utile pour les adultes qui travaillent avec des groupes d’enfants/ados (garderies, crèches, maternelles, classes primaires et secondaires, camps de vacances, etc.)

Thèmes

  • Accueillir les sentiments hostiles entre les enfants/ados.
  • Les risques de la comparaison. Chaque enfant/ado est une personne distincte.
  • Les rôles qu’on joue entre frères et sœurs.
  • Quand les enfants/ados se disputent.
  • Résolution de problèmes.
  • Révision finale.

Parler pour que les enfants apprennentou comment motiver nos enfants pour qu’ils apprennent à l’école

Habiletés de communication d’Adèle Faber et Elaine Mazlish.


Lors de cet atelier de 6 rencontres de 2h30 chacune, parents, enseignant et éducateur pourront s’approprier différents outils de communication qu’ils pourront utiliser pour aider les enfants à :
s’impliquer dans les travaux scolaires ;
régler les problèmes entre eux ;
croire en eux-mêmes, persévérer et réussir
Cet atelier a pour but d’offrir aux enseignants ou aux parents l’opportunité d’apprendre et de pratiquer des habiletés de communication qui encouragent les enfants à être autonomes, autodisciplinés et leur permettent d’être plus réceptifs aux merveilles de l’apprentissage.

Thèmes

  • Que faire des sentiments qui interfèrent avec l’apprentissage ?
  • Sept habiletés qui invitent les enfants à coopérer.
  • Les pièges de la punition : alternatives qui mènent à l’autodiscipline.
  • Résoudre les problèmes ensemble : six étapes pour susciter la créativité et l’engagement des enfants.
  • Le pouvoir du compliment descriptif, des mots qui motivent.
  • Le partenariat parents-enseignants.

Témoignage de Juliette

J’ai pu suivre deux sessions d’ateliers "Faber et Mazlish". Ces ateliers sont des moments d’échanges entre parents de divers horizons. Ils permettent de relativiser, de grandir dans son rôle de parents et de disposer d’outils concrets afin d’améliorer sa relation avec ses enfants. J’ai suivi ces sessions en partie en présentiel et en partie en confinement et cela n’a en rien altéré la qualité des échanges. La visioconférence fonctionne très bien donc vous pouvez participer quel que soit l’endroit où vous vous trouvez !

Témoignage de Camille

J'ai assisté depuis un an aux ateliers Faber et Mazlish Parler pour que les enfants écoutent et Frères et soeurs sans rivalité, Sophie comme Amandine animent très bien les groupes avec bienveillance, on se sent écouté et respecté. La dimension groupale apporte beaucoup et les outils proposés sont très aidants.

Témoignage de Catherine

J’ai participé aux ateliers «Faber et Mazlish » en visio zoom. Même si j’avais déjà lu les livres de Faber et Mazlish, cette formation a été très bénéfique pour moi et j’ai appris énormément de choses. Les habiletés sont bien détaillées, les exemples nous permettent de mieux les appréhender pour les appliquer chez nous. Les retours d’expérience de chacun sont également enrichissants. J’ai beaucoup apprécié l’écoute bienveillante de chacun des participants, et l’ambiance très conviviale. Cela permet d’avoir des relations plus apaisées avec nos enfants. Je recommande fortement cette formation ! Merci.

Infos pratiques

Les sessions sont organisées avec 6 à 10 participants

Session “Parler pour que les enfants écoutent”

QUAND ?

7 ateliers en soirée de 20h30 à 23h

6 et 20 octobre, 17 novembre, 1 et 15 décembre 2022, 5 et 19 janvier 2023.

OÙ ?

En visio

TARIF

27€/atelier, 40€ en couple
Vous souhaitez accueillir une session chez vous, bénéficiez d'un tarif à 20€/atelier

Session “Frères et Soeurs sans rivalité”

QUAND ?

6 ateliers en soirée de 20h30 à 22h30

Session en cours

OÙ ?

En visio

TARIF

25€/atelier, 37€ en couple
Vous souhaitez accueillir une session chez vous, bénéficiez d'un tarif à 16€/atelier

Session “Parler pour que les enfants apprennent”

QUAND ?

6 ateliers en soirée de 20h30 à 23h.
24 novembre, 8 décembre 2022, 12 et 26 janvier, 16 février et 09 mars 2023.

OÙ ?

En visio

TARIF

27€/atelier, 40€ en couple

JE RESERVE