Avec l’arrivée de la rentrée scolaire, beaucoup d’entre nous vont se demander comment vont nos enfants et ce qu’ils font de leur journée.
Nous pouvons avoir envie de poser cette fameuse question : « As-tu passé une bonne journée ? », question qui pourrait donner l’impression à l’enfant de décevoir son parent en répondant par la négative.
Ou d’autres préfèrent la fomulation : « Comment s’est passée ta journée ? »
A la suite de cette question, vous avez ou vous allez certainement expérimenter une réponse du type « bien »/ »pas bien » voire « je ne sais pas ».
Il est intéressant de s’interroger sur ce vous ressentez face à ce type de réponse : de la frustration ? de l’inquiétude ? de l’agacement ? de la sérénité ? de la curiosité ?
Il peut effectivement être difficile d’accepter que nos enfants ne veuillent pas toujours partager les détails de leur vie. Dans le même temps, il est important de l’accepter et de prendre en compte que l’enfant EST et VIT dans l’instant présent. Pour se raconter, il aura parfois besoin d’un élément pour raviver le souvenir.
De la même façon au moment T, prenez le temps de ressentir votre capacité à pleinement écouter la réponse :
– Suis-je prêt.e à entendre que la journée a pu être difficile pour mon enfant ?
– Ai-je besoin d’une transition entre mon travail et la récupération des enfants ?
– Ai-je du temps et de la disponibilité pour lui ?
Gardons en tête que cette question peut aussi être une question dite par habitude, dans le même style que « ça va ? »lorsque l’on salue une personne.
Après ce petit moment d’introspection, nous pouvons utiliser des stratégies pour encourager la communication. Voici quelques pistes pour lancer une invitation à raconter sa journée (et non pour attendre et exiger !) :
– donner l’exemple en racontant notre journée
– accueillir les sentiments au lieu de questionner « On dirait que tu as eu une journée difficile »
– partager notre ressenti et éviter les questions : « Je suis content.e de te retrouver »
– utiliser le jeu « une vérité et un mensonge » (chacun raconte une histoire vraie et une fausse de sa journée. Les auditeurs doivent deviner quelle est la vraie)
– utiliser le jeu le top/flop (chacun raconte son meilleur moment et le moment le plus désagréable de sa journée)
– lui laisser la responsabilité du moment « Quand tu seras prêt.e », « Quand tu en auras envie »…Les enfants ont parfois besoin d’assouvir d’autres besoins (par exemple goûter, se défouler, jouer…) avant de revenir sur leur journée
– se rendre disponible en limitant les distractions comme le téléphone
– poser des questions ouvertes « Raconte-moi ce que tu as mangé à la cantine », « A quoi as-tu joué à la récréation ? »
– proposer un temps de massage au moment du coucher, car le toucher peut favoriser les échanges privilégiés.
N’oublions pas que nous ne pourrons pas tout savoir et qu’il suffit parfois juste d’observer nos enfants, de les regarder jouer pour avoir accès à leur univers !