Oui bien sûr, c’est une excellente idée. Vous pouvez offrir soit un atelier dédié (la date est choisie par celui qui recevra le cadeau), soit une somme d’argent à dépenser pour nos prestations. Dans ce cas, il faut choisir soit les ateliers/accompagnements d’Amandine Lignier, soit ceux de Sophie Luyt.

Les séances en thérapie, avec un psychologue ou un psychothérapeute s’inscrivent dans la durée et permettent d’apporter des clés de compréhension à propos du passé.

Contrairement aux psychologues, le coach ne fait ni diagnostic, ni prescription de médicament.

En effet, les séances de coaching parental ont pour vocation d’accompagner les parents sur une durée plus courte, d’identifier les causes et de lever les blocages. A l’issue des séances, le parent repart avec des solutions adaptées à sa famille, des outils concrets et des informations actualisées, provenant notamment des neurosciences.

Les deux approches étant complémentaires, le coach peut donc inviter le parent à creuser certains sujets avec un psy si ces sujets freinent ou bloquent le processus de coaching/d’accompagnement.

Le burn-out n’est pas lié à une fragilité, mais résulte des interactions, des charges du quotidien.

Le burn-out parental se caractérise notamment par :

  • un épuisement continu que l’on ne va pas réussir à surmonter, tout demande un effort immense
  • une distanciation avec les enfants avec des difficultés à ressentir de la tendresse et les tâches du quotidien qui sont accomplies en pilote automatique
  • le parent doute de ses capacités et en vient à faire des choses qu’il souhaitait éviter. Souvent, les choses empirent et c’est le cercle vicieux.

Il est donc très important de pouvoir se faire accompagner afin d’en sortir. En cas de burn-out parental, nous vous invitons à prendre RDV en séance de coaching/accompagnement parental personnalisé.

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Pas d’inquiétude, c’est une raison suffisamment valable pour reporter l’atelier ! Ensemble nous replanifierons l’atelier dès que possible. Dans la mesure du possible, un mail ou un SMS pour nous prévenir sera apprécié 🙂

Il a bien raison votre bébé, ça creuse un atelier ! Pendant nos ateliers, vous pouvez allaiter, donner le biberon, changer bébé, marcher, etc. Nous faisons toujours notre maximum pour nous adapter à vos besoins.

Il est très important de vérifier la formation de la conseillère de portage. En effet, il s’agit d’une profession non réglementée et la qualité des prestations des conseillères est très variable.

Sophie Luyt a un parcours très complet pour vous accompagner. Grâce à ses études d’ergothérapeute, elle a une très bonne connaissance de l’anatomie et la physiologie du bébé comme du porteur. Avec l’AFPB (Association Française de Portage des Bébés, association indépendante des marques de portage), elle a bénéficié d’une formation complète au portage avec réalisation de stage et d’un travail d’analyse écrit. Depuis cette formation initiale, elle poursuis ses formations tous les ans pour s’adapter au mieux à chaque situation, RGO, handicap, situations particulières…

Sophie accompagne les parents pendant l’atelier mais aussi après en restant disponible via SMS, mail ou whatsapp pour ajuster au mieux la pratique à la maison et répondre aux questions.

Sophie accueille régulièrement des stagiaires ou des professionnels paramédicaux lors de ses ateliers de manière à bénéficier d’un regard pluridisciplinaire sur sa pratique.

Soyez indulgent vis à vis de vous-même. Parfois cela prend plus de temps, pleins de raisons peuvent l’expliquer, l’état de santé du bébé, le vécu de l’accouchement, des séparations, la fatigue… Reposez-vous, essayez de vous détendre, essayez avec votre conjoint et n’hésitez pas à appeler Sophie Luyt pour être accompagné une nouvelle fois.

L’inscription se fait pour la session complète, mais si vous êtes absent, que bébé est malade, pas d’inquiétude. Les mouvements pratiqués sont systématiquement révisés lors des ateliers suivants. Sophie Luyt prendra le temps de vous guider pour que vous vous sentiez à l’aise.

En visio, nous pouvons, avec l’accord de l’ensemble des autres participants, enregistrer l’atelier manqué. Vous pourrez ensuite le visionner tranquillement chez vous avant l’atelier suivant.

En présentiel, nous ne pouvons malheureusement pas enregistrer l’atelier. En fonction de la thématique, nous pouvons donc vous faire un résumé ou vous proposer du « travail à la maison » afin de récupérer le contenu manqué. Vous êtes en contact avec les autres participants et il est aussi possible de retravailler le sujet avec un autre parent, c’est enrichissant pour tout le monde !

Ce sont trois approches toutes ancrées dans le concept de parentalité positive défini par le conseil de l’Europe en 2006, c’est à dire une parentalité qui améliore la vie de chacun dans le respect des besoins des adultes et de ceux des enfants, de manière à ce que chacun soit plus heureux. Ces trois approches sont également complémentaires :

Les ateliers Faber et Mazlish proposent la découverte et l’expérimentation d’outils de communication bienveillante qui peuvent s’appliquer dans la famille et dans toutes les relations sociales.

Les ateliers Filliozat ont été élaborés par Isabelle Filliozat. Il s’agit d’une approche qui passe par l’empathie, qui reconnaît les besoins de l’enfant et de l’adulte et qui s’appuie sur les découvertes des neurosciences. Chaque thématique permet de mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau et dans le corps (avec jeux de rôles, déculpabilisation, expérimentations d’outils pratiques…). Vous repartez ainsi avec des informations, des prises de conscience
et des outils concrets pour le quotidien !

Les ateliers de Parentalité Créative ont été élaborés par Catherine Dumonteuil-Kremer. Il s’agit d’un processus pour cheminer en tant que parent, faire des prises de consciences et trouver ses propres solutions créatives, ludiques. Les apports des neurosciences et les travaux de recherches d’auteurs bien connus comme Alice Miller, Catherine Gueguen ou Nicole Guedeney sont en toile de fond de tous les ateliers qui se veulent avant tout expérientiels. Il s’agit avant tout de vivre l’écoute, aller à la rencontre de l’enfant que l’on a été, du parent que l’on voudrait être et faire un pas après l’autre pour créer un quotidien joyeux et aimant.

La Parentalité Créative est une parentalité centrée sur la joie de vivre, le plaisir d’être ensemble, les besoins de chacun, le soutien sur le chemin de soi. Les programmes « Bébé mode d’emploi » et « Vivre et Grandir ensemble » sont expérientiels et transmettent des outils qui permettent à chaque parent de devenir l’artisan de sa relation avec ses enfants.

Chaque problème relationnel peut-être vue comme un casse-tête et la créativité nous permet de trouver des solutions originales et adaptées aux traditions et à la culture de chaque famille. Les fondements théoriques de la Parentalité Créative se basent sur les travaux de Catherine Dumonteil Kremer, et font référence à la communication non-violente, aux recherches d’Alice Miller, aux neurosciences cognitives et affectives, à la théorie de l’attachement.

Aux côtés des enfants qui grandissent, les adultes se transforment, et la société change…
Nous accompagnons le changement de paradigme éducatif !

(tiré de www.parentalitecreative.com)

Ces deux ateliers Filliozat sont complémentaires et dans l’idéal, nous vous invitons à vivre l’atelier “Stop aux crises” en premier, puis l’atelier “Accueil des émotions” ensuite.

Dans l’atelier Stop aux crises, vous abordez les capacités du cerveau selon l’âge de l’enfant, les besoins fondamentaux, l’impact du stress et une méthodologie pour décoder et faire face aux comportements difficiles. 

L’atelier « Accueil des émotions » vous permet de cheminer encore plus loin, de vous familiariser avec les émotions (et de les distinguer du stress) et d’aborder des techniques d’accompagnement des émotions pour vous et vos enfants.

Dans les deux cas, vous repartez avec des outils pratiques pour le quotidien !