Qu’est ce que le harcèlement scolaire ?
Selon le site du ServicePublic.fr : “Un élève est victime de harcèlement scolaire lorsqu’il subit, de manière répétée, des violences verbales, morales ou physiques de la part d’un ou plusieurs autres élèves. […] Le harcèlement scolaire peut être commis à l’intérieur ou en dehors de l’établissement scolaire.”
Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
- La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
- La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
- L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée et dans l’incapacité de se défendre.
Les principaux mécanismes du harcèlement scolaire (mais pas que!)
Le harcèlement peut prendre de nombreuses formes et utilise différents mécanismes. Voici quelques-uns des principaux mécanismes du harcèlement :
1 – Intimidation physique :
-
- Cela peut inclure des agressions physiques, des menaces de violence, des blocages ou des actes de coercition qui visent à faire peur ou à nuire à la victime.
2- Harcèlement verbal :
-
- Cela comprend les insultes, les moqueries, les injures, les propos dégradants ou humiliants, et toute autre forme de communication verbale qui vise à blesser ou à diminuer l’estime de soi de la victime.
3 – Harcèlement social ou relationnel :
-
- Cela implique des actions visant à isoler la victime du groupe, comme l’exclusion, les rumeurs, la diffamation, le rejet ou l’isolement social. Ces mécanismes affectent la réputation de la victime et sa capacité à s’intégrer dans un groupe social.
4 – Cyberharcèlement :
-
- Cette forme de harcèlement utilise les technologies numériques, comme les réseaux sociaux, les applications de messagerie, les forums en ligne, ou les jeux vidéo, pour harceler ou intimider la victime. Cela peut inclure des menaces en ligne, des messages haineux, des photos ou vidéos compromettantes partagées sans consentement, ou la propagation de rumeurs via internet.
5 – Manipulation et contrôle :
-
- Les harceleurs peuvent utiliser des tactiques de manipulation pour contrôler ou exploiter les autres. Cela peut inclure le chantage émotionnel, les menaces, ou la manipulation psychologique pour maintenir une position de pouvoir.
6 – Exploitation de la vulnérabilité :
-
- Les agresseurs peuvent cibler des personnes vulnérables en raison de leur âge, de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur origine ethnique, de leur handicap, ou d’autres caractéristiques. Ils utilisent ces facteurs pour exacerber le sentiment d’isolement ou de différence chez la victime.
7- Micro-agressions :
-
- Ce sont des comportements subtils, souvent non conscients, qui transmettent des messages de discrimination ou de mépris envers un groupe ou une personne. Bien qu’ils puissent sembler mineurs, ils ont un effet cumulatif qui peut contribuer à un environnement de harcèlement.
Ces mécanismes peuvent se chevaucher et se renforcer les uns les autres. Les harceleurs utilisent d’ailleurs souvent une combinaison de ces tactiques pour exercer leur pouvoir sur les autres.
*Source : https://www.education.gouv.fr/
Comment prévenir le harcèlement scolaire ?
L’une des solutions est d’accompagner et d’outiller les enfants à savoir comment répondre eux-mêmes aux intimidations. Ils auront alors la possibilité de se défendre. En effet la sensibilisation au sujet et le sentiment de compétence permettent d’éloigner un stress qui peut figer sur le moment. Il pourront ainsi transmettre leurs compétences à d’autres camarades.
En effet, si l’enfant sait se défendre, il ne prend pas la position de victime.
S’il n’y a pas de victime, il n’y a pas de harceleur.
Et en l’absence de victime et d’agresseur, il ne peut y avoir harcèlement !
Nous avons besoin d’accompagner nos enfants à développer leurs compétences psycho-sociales : estime de soi, confiance en soi, écoute, attention, communication, empathie, régulation des émotions…
En effet, ces compétences favorisent le « bien vivre ensemble », puisqu’elles permettent – dans les groupes de jeunes – un meilleur climat relationnel. Par ailleurs, un adolescent qui aura grandi dans un environnement respectueux et empathique dès son plus jeune âge aura plus tendance à intervenir en tant que témoin par exemple.
Et parce que nous savons que ce n’est pas évident, nous vous accompagnons en ateliers de groupe et en coaching. Effectivement, vivre la non violence éducative au sein de la famille est un facteur central dans la baisse de la violence dans la société en général.
Un outil pour travailler l’assertivité
Pour travailler l’assertivité, nous proposons régulièrement en séance de coaching le jeu de cartes Takattak. Ce dernier va permettre aux enfants de s’amuser à s’entraîner à avoir de la répartie dans un environnement sécurisant (entre amis , en famille,…).
Le but est de riposter en une phrase sans créer de conflit tout en répondant en fonction de la consigne : autodérision, pirouette, désarçonner avec un compliment…
Ce jeu de cartes est destiné aux 8-12 ans (il est possible d’y jouer plus tôt si vous le sentez pour votre enfant) et il existe aussi :
– en version classique pour les ados et les adultes
– dans une version TRASH (sur les sujets du sexisme, homophobie, racisme, cyber-harcèlement… ), très adapté à la réalité d’aujourd’hui
En tenant tête à un intimidateur, la relation reste équilibrée ce qui protège du harcèlement. Pour rappel : en situation de harcèlement, l’un prend le dessus parce que l’autre se rabaisse, ne sachant pas comment faire autrement !
Pour aller plus loin, voici quelques ressources :
“Te laisse pas faire” et « Je me défends du harcèlement” d’Emmanuelle Piquet
« Stop au harcèlement ! – Un livre indispensable pour comprendre et agir face au harcèlement », de Chantal Rojzman, Violène Riefolo, Isabelle Filliozat, Lucie Durbiano
« 100 idées pour accompagner les jeunes neuroatypiques face au harcèlement », de Myriam Bost (Auteur), Amélie Sourd et Justine Viviant