Vivre à l’ère numérique offre à nos enfants et à nos ados d’innombrables opportunités, mais cela apporte également son lot de responsabilités et de défis uniques. En tant que parent ou éducateur, il est essentiel d’accompagner nos enfants dans leur utilisation des technologies et de les aider à développer des compétences numériques saines. En plus des balises 3-6-9-12 proposées par Serge Tisseron 🔗, voici quelques propositions pour naviguer dans un monde numérique en constante évolution.
Conseil n°1 : Communiquez et portez de l’intérêt
Chez Gestes et mots d’amour, nous vous encourageons à favoriser un environnement où vos enfants se sentent à l’aise de partager leurs expériences en ligne. Encouragez-les à vous parler de leurs activités, de leurs intérêts, de leurs jeux et des plateformes qu’ils fréquentent. Vous pouvez peut-être proposer à votre ado de jouer en ligne avec lui ? Bref, soyez curieux et informés sur les applications, les réseaux sociaux et les jeux du moment afin de pouvoir discuter de manière constructive.
Conseil n°2 : Établissez des règles claires
Définissez des règles pour l’utilisation des écrans. Limitez le temps, fixez les types de contenus autorisés, encouragez des pauses régulières et définissez des zones sans écrans dans la maison (ex : dans les chambres à partir d’une certaine heure, à table lors des repas,…). Impliquez vos enfants dans l’élaboration de ces règles : en y mettant de la collaboration et du sens, vous maximisez les chances de faire respecter le cadre.
Poser des limites de manière respectueuse ça s’apprend avec les ateliers Faber et Mazlish 🔗 ou les ateliers Vivre et grandir ensemble 🔗.
Conseil n°3 : Sensibilisez à la cybersécurité
Apprenez à vos enfants à reconnaître les menaces en ligne et à protéger leurs informations personnelles. Pour cela, vous pouvez les aider à configurer correctement les paramètres de confidentialité sur leurs comptes en ligne (d’ailleurs, le faites-vous pour vous-mêmes ?). Expliquez l’importance de choisir des mots de passe forts et de ne pas partager d’informations sensibles avec des inconnus en ligne.
Pour faciliter les premiers pas, il est tout à fait pertinent d’accompagner l’enfant lors de ses premières navigations sur Internet
Il est également intéressant d’amener une discussion sur la distinction d’espace intime et public. En plus du droit à l’intimité, on peut évoquer le droit à l’image et les trois principes d’Internet :
- Tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public
- Tout ce que l’on y met y restera éternellement
- Il ne faut pas croire tout ce que l’on y trouve
Enfin, dès la fin de l’école primaire, il est utile d’aborder le cyberharcèlement, l’exposition à des contenus inappropriés (ex : porno…), la cyberprédation, etc.
Conseil n°4 : Soyez un modèle
Nous vous parlons très souvent de l’effet puissant de la modélisation chez Gestes et mots d’amour. Effectivement, lorsque vos enfants vous voient adopter des comportements équilibrés vis-à-vis de la technologie, ils sont plus susceptibles de faire de même. Nous avons donc tout intérêt à leur montrer comment établir un équilibre entre la vie en ligne et hors ligne, et comment traiter les autres avec respect derrière un écran.
Conseil n°5 : Veillez sur l’usage
Observez régulièrement l’activité en ligne de vos enfants, en particulier pour les plus jeunes. Nous vous invitons à activer les fonctionnalités de contrôle parental intégrées aux appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs) pour limiter l’accès à des contenus inappropriés et définir des limites de temps d’utilisation en paramétrant par exemple votre box.
Nous vous encourageons également à utiliser des logiciels de contrôle parental, à choisir en fonction des besoins de votre famille. Quelques exemples (à aller creuser dans votre moteur de recherche) : Qustodio 🔗, Bark 🔗, Norton Family 🔗, Google Family Link 🔗….
L’usage du numérique dans la pièce de vie de la maison permet aussi de jeter un œil régulièrement sur l’écran.
Conseil n°6 : Encouragez l’autonomie
Il est vraiment important de permettre à nos enfants d’apprendre à réguler leur activité par eux-même. Et c’est un sacré défi lorsque l’on connaît les stratégies des réseaux sociaux pour accaparer notre attention. Nous vous proposons pour cela deux idées :
- créer du débat en regardant par exemple « The social Dilemma » (« Derrières nos écrans de fumée ») 🔗 documentaire conseillé à partir de 12 ans. En effet, développer leur sens critique est essentiel pour qu’ils fassent ensuite des choix éclairés.
- sortir du modèle de punition/récompense si vos enfants n’arrivent pas à lâcher leur écran. En effet, la punition a largement tendance à entraîner des stratégies pour y accéder de manière cachée. Impliquez-les dans une recherche de solution co-construite. Vous avez plus de chance que cela fonctionne si la solution vient d’eux.
Pour résumé, en collaborant avec vos enfants, en établissant des règles claires et en encourageant une utilisation équilibrée des technologies, vous les préparez à tirer pleinement parti des opportunités numériques tout en restant en sécurité et ancrés dans le monde réel. Pour de futurs citoyens numériques responsables et bien informés ! Et si vous vous sentez en difficulté sur le sujet, ne restez pas seul, nous pouvons vous accompagner en coaching parental 🔗, l’occasion de découvrir de retrouver le chemin vers votre enfant ou votre adolescent.