Aujourd’hui, quatre enfants sur dix (de 3 à 10 ans) ne jouent jamais dehors pendant la semaine, selon un rapport publié en 2015 par l’Institut de veille sanitaire (INVS). Et les petits Franciliens sortent encore moins. « Le jeu en plein air a été éliminé de l’emploi du temps des enfants », résume Julie Delalande, anthropologue de l’enfance.
Pourtant, le jeu physique libre en extérieur est un type de jeu qui favorise un développement sensorimoteur sain chez l’enfant.
Plongés en pleine nature, les enfants apprennent à prendre des risques, à surmonter leurs peurs, à se faire éventuellement de nouveaux amis, à réguler leurs émotions, à créer des mondes imaginaires et cela booste leur système immunitaire.
Dans notre vie bien remplie avec un agenda bien chargé, offrons-nous chaque jour à la fois du temps et de l’espace aux enfants pour qu’ils s’amusent dehors ?
Est-ce que mon enfant a des temps pour jouer librement en extérieur en dehors de ses activités extrascolaires ?
Bien sûr, un sport apporte beaucoup aux enfants : responsabilité, esprit d’équipe, persévéranve, endurance…
En revanche, quand il est à l’initiative du jeu et sans supervision, l’enfant peut penser, bouger et créer en sollicitant à la fois son corps et son esprit. Les neurones carburent alors à plein régime tandis que les enfants explorent leur environnement, pleinement vivants.
🌸🌸🌸
Voici quelques exemples d’activités en extérieur pour éveiller les sens :
– marcher pieds nus
– cueillir des fruits ou des baies
– jardiner
– interagir avec des animaux
– grimper aux arbres
– faire des cabanes
– pratiquer le landart
– cuisiner au feu de bois
– proposer des immersions en famille dans la nature : sortie en forêt, randonnées en montagne, camping…
🌸🌸🌸
Bien sûr, l’extérieur peut réveiller nos insécurités (avoir peur que l’enfant se blesse et/ou ne soit plus dans notre champ de vision par exemple) et dans le même temps, c’est aussi une façon de limiter le temps d’écran et de sensibiliser les enfants au vivant.
En effet de façon générale, pour protéger, il faut connaître. Pour agir, il faut se connecter.
Les bénéfices du jeu en extérieur profitent donc aux enfants à la fois à leur domicile et à l’école.
Ainsi, gardons en tête que nous ne sommes pas obligés d’organiser l’activité des enfants. Se mettre en retrait et leur accorder du temps de jeu libre participe clairement à leur développement. Ils créeront spontanèment leurs jeux et se mettront en mouvement selon leurs besoins. Ils vous solliciteront peut-être d’ailleurs pour prendre un rôle : Que diriez-vous de déguster un délicieux hamburger de terre, accompagné de sa salade de feuilles ?
Enfin, ce qui est valable pour les enfants l’est aussi pour nous adultes ! Les bienfaits de la nature ne sont plus à démontrer et il existe clairement un impact sur la régulation de notre système nerveux, profitons-en aussi !
|
---|