Porter bébé en toute sécurité
Porter bébé c’est bien
Bien porter c’est tellement mieux.
Quel que soit le moyen de portage que vous avez choisi, il est important d’avoir en tête quelques règles essentielles. Cela vous permettra aussi de comprendre pourquoi certains dispositifs vendus sur le marché ne sont pas sécuritaires.
Rappelez-vous que les normes de sécurité ne garantissent pas un bon portage, elles garantissent que les coutures sont solides, que les clips ne vont pas se décrocher, que les tissus sont de bonne qualité, en gros que bébé ne va pas tomber ! Nous sommes bien d’accord que cela ne suffit pas, alors reprenons dans l’ordre :
Côté bébé :
– Bébé doit être en position verticale, la tête est soutenue par l’écharpe (au moins jusqu’à ce qu’il ai le tonus suffisant pour la soutenir seul).
– Les mains et les pieds sont libres (les pieds doivent dépasser de l’écharpe pour éviter que bébé ne prenne appui dessus et se redresse et pour permettre un bon soutien du dos)
– Bébé doit être tourné vers le porteur, pas face au monde (si bébé veut voir le monde, c’est le moment de passer à un portage côté ou dos)
– Bébé est en position accroupie (en mode petit crapaud!), genoux au niveau du nombril pour assurer l’enroulement, la bascule de son bassin, le soutien de la nuque et favoriser la maturation de ses hanches.
– La tête est dans l’axe de la colonne avec le bassin bien horizontal,
– Le dos est soutenu par l’écharpe (grâce au serrage ajusté de l’écharpe) et bien arrondi des cervicales au coccyx,
– Le nez et la bouche sont bien dégagés.
– Soyez attentif à la respiration, à la température, à la coloration et au tonus de bébé.
– Hydratez bébé aussi souvent que nécessaire.
– Habillez bébé en tenant compte de l’épaisseur de l’écharpe, l’écharpe compte comme un vêtement. Pour sortir, prévoir de quoi couvrir le duo (grand gilet, couverture ou manteau de portage, poncho adapté…)
– Protégez du soleil ou du froid la tête, les mains, les mollets et les pieds qui dépassent de l’écharpe.
Côté porteur :
– Pratiquez un portage haut, à portée de bisous, et sans ceinture ventrale (surtout avant la rééducation et la reprise d’activité sportive) pour éviter les pressions sur le périnée du porteur.
– Soyez vigilant.e, bébé occupe de la place dans le dispositif de portage, attention aux risques de chocs avec les meubles et encadrements de portes. N’approchez pas des sources de chaleur : four, cuisinière, fer à repasser…
– Évitez les pulls à longs poils (mohair, angora) ou les vêtements comportant de petits éléments cousus qui peuvent migrer dans les voies respiratoires de bébé ainsi que les éléments irritants (fermetures éclairs, broderie…)
– Ne mettez aucun objet dans le dos de bébé, même si le dispositif est équipé d’une poche.
– Le portage s’effectue uniquement à pied : pas en pratiquant un sport, ni en trottinette, à vélo ou en voiture.
– Adaptez votre activité à votre niveau de fatigue, ne consommez pas de tabac (quand le bébé est porté) ni d’alcool et de médicament altérant votre vigilance et votre équilibre.
Choisir son matériel:
– Equipez-vous d’une écharpe ou d’un dispositif de portage de qualité certifié Oeko-tex pour s’assurer d’une teinture non toxique (bébé pouvant facilement mettre à la bouche une partie du système de portage). Préférez une marque reconnue, attention aux contrefaçons.
– Adaptez le choix de votre matériel à vos besoins et à votre zone de vie (les écharpes en laine ou foncées sont plus chaudes, les écharpes en coton ou coton chanvre sont plus respirantes…). Choisissez des matières naturelles.
Si vous ressentez le besoin de tenir bébé c’est que ce cela ne convient pas, faites-vous confiance. Il est nécessaire de revoir l’installation ou le serrage. Refaites-le avant tout déplacement. N’hésitez pas à faire accompagner pour apprivoiser un portage respectueux des besoins du bébé comme du porteur.
Pour en savoir plus, retrouvez le replay de la conférence de portage physiologique (lien) et les ateliers de portage (lien) de Sophie Luyt, conseillère de portage certifiée AFPB, formée Portage et Handicap et Portage et RGO.
Retrouvez ici un flyer récapitulatif à diffuser largement autour de vous