☀️ L’été s’approche à grands pas et qui dit été dit : changement de rythme avec les enfants scolarisés !

Un changement de rythme que certain.e.s attendent avec impatience : il y a parfois une diminution des contraintes, plus de temps passé ensemble, du temps pour se retrouver soi ou en couple si les enfants sont gardés sur certaines périodes…
Un changement de rythme redouté pour d’autres : temps H24 ensemble, augmentation de la logistique quotidienne avec des activités à prévoir, contraintes familiales accrues ou élargies, départ en vacances à organiser…

Un changement de rythme qu’il est intéressant, quelle que soit la situation, de coupler avec le LACHER-PRISE…que l’on pourrait transformer en LAISSER-ETRE.
Evidemment le lâcher-prise n’a rien de magique, l’idée étant de s’en servir comme outil pour une meilleure cohabitation avec nous-même.

👉 Selon Rosette Poletti et Barbara Dobbs, le lâcher-prise « C’est accepter de s’ouvrir à ce qui vient, de changer son regard, de modifier son interprétation, c’est aussi parfois faire le deuil de quelque chose à quoi on tenait, c’est encore pardonner et mettre son attention sur ce qui est ici et maintenant ».*

En tant que parents, gardons en tête que notre rôle essentiel n’est pas de FAIRE, de trouver des réponses et des solutions à tout. Notre rôle est d’ÊTRE le porte-avion de l’enfant (d’où le LAISSER-ETRE), un lieu ressource où il est entendu, accueilli et accompagné dans ses émotions. Voici 8 pistes pour lâcher-prise :

1️⃣ Laisser faire l’enfant lorsqu’il en est capable, c’est à dire ne pas répondre à une question à sa place, ne pas l’habiller pour aller plus vite (sauf exception), laisser un ado faire ses premières sorties sans surveillance… D’après Haim Ginott : “ On les aide davantage en ne les aidant pas. »

2️⃣ Laisser l’espace à l’enfant de répondre lui-même à ses questionnements : « A ton avis ? » « Qu’en penses-tu ? »

3️⃣ Encourager et rappeler les réussites passées : « Je me souviens de la fois où tu as… »

4️⃣ Développer, entraîner et soutenir son intelligence émotionnelle. Rappelez-vous, les émotions sont votre boussole interne !

5️⃣ Impliquer les enfants dans les tâches du quotidien : cela développe le sentiment d’appartenance, enseigne des compétences de vie utiles et permet aux enfants de faire l’expérience de la responsabilité sociale.

6️⃣ Accepter l’ennui : vous n’avez pas à occuper vos enfants tout le temps, à remplir le planning. Cela peut déboussoler certains mais cela développe chez l’enfant la prise d’initiative, l’imagination et tant d’autres choses encore !

7️⃣ Lâcher vos attentes : les injonctions de perfection auxquelles nous sommes régulièrement soumis nuisent à notre capacité à profiter du présent.

8️⃣ Réguler son stress et se relaxer : offrez-vous un atelier de parents ou un coaching pour vous approprier des outils et vous entraîner !

*Lâcher-prise, Dire oui à la vie, Rosette Poletti et Barbara Dobbs