Qu’est ce qu’un coaching parental ?

Un coaching parental est un accompagnement personnalisé où nous vous offrons un espace d’écoute active et d’échanges, sans culpabilité.

Ainsi, nous vous accompagnons en individuel ou en famille, en visio, à domicile ou en cabinet. Nous avons à cœur de prendre en considération autant l’enfant que le parent.

De plus, nous nous appuyons sur la théorie de l’attachement, sur les émotions et nous pouvons utiliser le jeu ou des techniques créatives.

 

A quoi sert un coaching parental ?

Le coaching parental permet de :

  • explorer ensemble la situation
  • poser un nouveau regard sur votre enfant et sur votre parentalité
  • aller à la rencontre de votre enfant intérieur  et de votre héritage éducatif
  • (re)découvrir une relation apaisée
  • faire émerger les solutions adaptées à votre famille

L’accompagnement s’appuie sur des outils concrets, parfois ludiques, et des informations actualisées et validées (provenant notamment des neurosciences), adaptés à votre personnalité et à vos valeurs.

 

A qui s’adresse le coaching parental ?

Tout simplement à tous les parents, beaux-parents, de la grossesse à l’adolescence,  qui souhaitent :

  • mieux comprendre la situation qu’ils vivent
  • se préparer à vivre une période de transition (naissance, séparation…)
  • repartir avec des propositions adaptées à sa famille
  • trouver des outils concrets et des informations actualisées, provenant notamment des neurosciences.

 

Les différentes raisons de faire appel à nous

Nous vous accompagnons au plus près de vos besoins, notamment à travers les épreuves de la vie, deuils, séparations… et plus simplement lors de l’évolution de votre enfant. Quelques thèmes d’accompagnement : Devenir parent, sommeil, pleurs, épuisement parental

  • Vivre la co-parentalité et les divergences éducatives entre les parents (avec conflits et/ou climat de tension)
  • Phase de transition : arrivée d’un nouvel enfant, déménagement, séparation, recomposition familiale, traumatismes, deuil…
  • Comportements difficiles
  • Pose de limites
  • Relations dans la fratrie
  • Enfants à besoins différents
  • Scolarité/Apprentissages
  • Adolescence

 

Quelle est la différence entre un coach parental et un psy ?

Les séances en thérapie, avec un psychologue ou un psychothérapeute s’inscrivent dans la durée et permettent de comprendre et de traiter des difficultés en utilisant des méthodes thérapeutiques.

Contrairement aux psychologues, le coach ne fait pas de diagnostic.

En effet, les séances de coaching parental ont pour vocation d’accompagner les parents sur une durée plus courte, d’identifier les causes et de lever les blocages. Dans le cadre de nos accompagnements, il s’agit d’une approche centrée sur la relation éducative et le développement du plein potentiel de l’enfant et de son parent.

Les deux approches étant complémentaires, nous pouvons donc vous inviter à creuser certains sujets avec un psy (si ces sujets freinent ou bloquent le processus de coaching/d’accompagnement) ou vous proposer la thérapie MOSAIC si cela nous semble pertinent.

 

Y’a t il une différence entre un coaching avec Amandine ou avec Sophie?

Oui forcément puisque nous avons deux personnalités différentes. En revanche, nous nous sommes toutes les deux formées auprès des pionnières reconnues de la parentalité positive, Amandine avec Isabelle Filliozat et Sophie avec Catherine Dumonteil-Kremer. Toutes les deux, nous mettons à jour nos connaissances régulièrement, nous sommes en analyse de pratiques et/ou supervision et intervision et nous participons de manière active à nos réseaux professionnels, celui d’Isabelle Filliozat et celui de la Parentalité Créative . En complément des sujets classiques qui relèvent de la parentalité, nous avons chacune des spécificités qui viennent enrichir nos pratiques :

Amandine : haut potentiel, troubles du neurodéveloppement, adolescence et thérapie MOSAIC

Sophie : maternage proximal et développement 0-3 ans, sommeil, handicap et maladies psychiques

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous spécifier votre demande pour que l’on ajuste au mieux la proposition de coaching que nous vous ferons.

Pour prendre rendez-vous 🔗

NOUVEAUTÉ : la thérapie brève MOSAIC en complément du coaching !

Dans cette optique de complémentarité, Amandine est désormais formée en thérapie MOSAIC (Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale).

Cette thérapie brève s’adresse à toutes les personnes en souffrance : choc émotionnel, difficultés liées aux émotions, traumatisme, peur, angoisse, tristesse, burn-out, problèmes relationnels … Cette thérapie permet ainsi de traiter le stress post-traumatique (évènement douloureux, accident de la vie, agression, deuil, séparation, attentat … ).

Basée sur les neurosciences, l’EMDR et la stimulation sensorielle, la thérapie MOSAIC se centre précisément sur le potentiel et les solutions déjà présentes en chacun .e, à travers le vécu corporel. Ces ressources sont activables par les sensations physiques et les stimulations bilatérales alternées permettant une reconsolidation neuronale.