FAQ - Question fréquentes Gestes et mots d'amour

Oui bien sûr, c’est une excellente idée. Vous pouvez offrir soit un atelier dédié (la date est choisie par celui qui recevra le cadeau), soit une somme d’argent à dépenser pour nos prestations. Dans ce cas, il faut choisir soit les ateliers/accompagnements d’Amandine Lignier, soit ceux de Sophie Luyt.

Les séances en thérapie, avec un psychologue ou un psychothérapeute s’inscrivent dans la durée et permettent d’apporter des clés de compréhension à propos du passé.

Contrairement aux psychologues, le coach ne fait ni diagnostic, ni prescription de médicament.

En effet, les séances de coaching parental ont pour vocation d’accompagner les parents sur une durée plus courte, d’identifier les causes et de lever les blocages. A l’issue des séances, le parent repart avec des solutions adaptées à sa famille, des outils concrets et des informations actualisées, provenant notamment des neurosciences.

Les deux approches étant complémentaires, le coach peut donc inviter le parent à creuser certains sujets avec un psy si ces sujets freinent ou bloquent le processus de coaching/d’accompagnement.

Le burn-out n’est pas lié à une fragilité, mais résulte des interactions, des charges du quotidien.

Le burn-out parental se caractérise notamment par :

  • un épuisement continu que l’on ne va pas réussir à surmonter, tout demande un effort immense
  • une distanciation avec les enfants avec des difficultés à ressentir de la tendresse et les tâches du quotidien qui sont accomplies en pilote automatique
  • le parent doute de ses capacités et en vient à faire des choses qu’il souhaitait éviter. Souvent, les choses empirent et c’est le cercle vicieux.

Il est donc très important de pouvoir se faire accompagner afin d’en sortir. En cas de burn-out parental, nous vous invitons à prendre RDV en séance de coaching/accompagnement parental personnalisé.

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Pas d’inquiétude, c’est une raison suffisamment valable pour reporter l’atelier ! Ensemble nous replanifierons l’atelier dès que possible. Dans la mesure du possible, un mail ou un SMS pour nous prévenir sera apprécié 🙂

Il a bien raison votre bébé, ça creuse un atelier ! Pendant nos ateliers, vous pouvez allaiter, donner le biberon, changer bébé, marcher, etc. Nous faisons toujours notre maximum pour nous adapter à vos besoins.

Il est très important de vérifier la formation de la conseillère de portage. En effet, il s’agit d’une profession non réglementée et la qualité des prestations des conseillères est très variable.

Sophie Luyt a un parcours très complet pour vous accompagner. Grâce à ses études d’ergothérapeute, elle a une très bonne connaissance de l’anatomie et la physiologie du bébé comme du porteur. Avec l’AFPB (Association Française de Portage des Bébés, association indépendante des marques de portage), elle a bénéficié d’une formation complète au portage avec réalisation de stage et d’un travail d’analyse écrit. Depuis cette formation initiale, elle poursuis ses formations tous les ans pour s’adapter au mieux à chaque situation, RGO, handicap, situations particulières…

Sophie accompagne les parents pendant l’atelier mais aussi après en restant disponible via SMS, mail ou whatsapp pour ajuster au mieux la pratique à la maison et répondre aux questions.

Sophie accueille régulièrement des stagiaires ou des professionnels paramédicaux lors de ses ateliers de manière à bénéficier d’un regard pluridisciplinaire sur sa pratique.

Soyez indulgent vis à vis de vous-même. Parfois cela prend plus de temps, pleins de raisons peuvent l’expliquer, l’état de santé du bébé, le vécu de l’accouchement, des séparations, la fatigue… Reposez-vous, essayez de vous détendre, essayez avec votre conjoint et n’hésitez pas à appeler Sophie Luyt pour être accompagné une nouvelle fois.

L’inscription se fait pour la session complète, mais si vous êtes absent, que bébé est malade, pas d’inquiétude. Les mouvements pratiqués sont systématiquement révisés lors des ateliers suivants. Sophie Luyt prendra le temps de vous guider pour que vous vous sentiez à l’aise.

En visio, nous pouvons, avec l’accord de l’ensemble des autres participants, enregistrer l’atelier manqué. Vous pourrez ensuite le visionner tranquillement chez vous avant l’atelier suivant.

En présentiel, nous ne pouvons malheureusement pas enregistrer l’atelier. En fonction de la thématique, nous pouvons donc vous faire un résumé ou vous proposer du « travail à la maison » afin de récupérer le contenu manqué. Vous êtes en contact avec les autres participants et il est aussi possible de retravailler le sujet avec un autre parent, c’est enrichissant pour tout le monde !

Ce sont trois approches toutes ancrées dans le concept de parentalité positive défini par le conseil de l’Europe en 2006, c’est à dire une parentalité qui améliore la vie de chacun dans le respect des besoins des adultes et de ceux des enfants, de manière à ce que chacun soit plus heureux. Ces trois approches sont également complémentaires :

Les ateliers Faber et Mazlish proposent la découverte et l’expérimentation d’outils de communication bienveillante qui peuvent s’appliquer dans la famille et dans toutes les relations sociales.

Les ateliers Filliozat ont été élaborés par Isabelle Filliozat. Il s’agit d’une approche qui passe par l’empathie, qui reconnaît les besoins de l’enfant et de l’adulte et qui s’appuie sur les découvertes des neurosciences. Chaque thématique permet de mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau et dans le corps (avec jeux de rôles, déculpabilisation, expérimentations d’outils pratiques…). Vous repartez ainsi avec des informations, des prises de conscience
et des outils concrets pour le quotidien !

Les ateliers de Parentalité Créative ont été élaborés par Catherine Dumonteuil-Kremer. Il s’agit d’un processus pour cheminer en tant que parent, faire des prises de consciences et trouver ses propres solutions créatives, ludiques. Les apports des neurosciences et les travaux de recherches d’auteurs bien connus comme Alice Miller, Catherine Gueguen ou Nicole Guedeney sont en toile de fond de tous les ateliers qui se veulent avant tout expérientiels. Il s’agit avant tout de vivre l’écoute, aller à la rencontre de l’enfant que l’on a été, du parent que l’on voudrait être et faire un pas après l’autre pour créer un quotidien joyeux et aimant.

La Parentalité Créative est une parentalité centrée sur la joie de vivre, le plaisir d’être ensemble, les besoins de chacun, le soutien sur le chemin de soi. Les programmes « Bébé mode d’emploi » et « Vivre et Grandir ensemble » sont expérientiels et transmettent des outils qui permettent à chaque parent de devenir l’artisan de sa relation avec ses enfants.

Chaque problème relationnel peut-être vue comme un casse-tête et la créativité nous permet de trouver des solutions originales et adaptées aux traditions et à la culture de chaque famille. Les fondements théoriques de la Parentalité Créative se basent sur les travaux de Catherine Dumonteil Kremer, et font référence à la communication non-violente, aux recherches d’Alice Miller, aux neurosciences cognitives et affectives, à la théorie de l’attachement.

Aux côtés des enfants qui grandissent, les adultes se transforment, et la société change…
Nous accompagnons le changement de paradigme éducatif !

(tiré de www.parentalitecreative.com)

Ces deux ateliers Filliozat sont complémentaires et dans l’idéal, nous vous invitons à vivre l’atelier “Stop aux crises” en premier, puis l’atelier “Accueil des émotions” ensuite.

Dans l’atelier Stop aux crises, vous abordez les capacités du cerveau selon l’âge de l’enfant, les besoins fondamentaux, l’impact du stress et une méthodologie pour décoder et faire face aux comportements difficiles. 

L’atelier « Accueil des émotions » vous permet de cheminer encore plus loin, de vous familiariser avec les émotions (et de les distinguer du stress) et d’aborder des techniques d’accompagnement des émotions pour vous et vos enfants.

Dans les deux cas, vous repartez avec des outils pratiques pour le quotidien !


Conditions Générales de Vente

ARTICLE 1 : Objet
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent, sans condition ni réserve, entre Sophie Luyt EI/Amandine Lignier EI et toute personne physique ou morale (ci-après “Le Client”) pour tout achat de service payant sous l’égide de l’appellation “Gestes et mots d’amour”.
Les présentes conditions générales de vente ont pour objectif de définir les modalités de la relation contractuelle entre Sophie Luyt EI/Amandine Lignier EI et le Client, à partir de la passation de commande jusqu’à la fourniture et le paiement du service commandé.
Les Parties conviennent que les présentes conditions générales de vente régissent leur relation, à l’exclusion de toutes autres conditions.
Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet dans le bulletin d’inscription ou dans le bon de commande.

ARTICLE 2 : Services
Les services régis par les présentes conditions générales de vente sont ceux décrits sur le site internet gestesetmotsdamour.fr et/ou sur la documentation remise ou accessible au Client et qui sont indiqués comme accessibles contre paiement.
Les caractéristiques principales des services sont décrites et présentées avec la plus grande exactitude possible sur le site internet gestesetmotsdamour.fr et/ou sur la documentation remise ou accessible au Client. Le Client est tenu d’en prendre connaissance avant toute passation de commandes. Toutefois si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant à cette description, la responsabilité de Sophie Luyt EI/Amandine Lignier EI ne saurait être engagée.
Les services sont fournis par Sophie Luyt EI/Amandine Lignier EI directement.
Le choix et l’achat d’un service est de la seule responsabilité du Client.

ARTICLE 3 : Prix
Les services proposés par Sophie Luyt EI/Amandine Lignier EI sont fournis aux tarifs en vigueur lors de l’enregistrement de la commande par le Client. Les prix des services sont indiqués en euros toutes taxes comprises.
Le prix ne pourra être modifié une fois la commande du Client validée.
Aucun escompte ne sera pratiqué par Sophie Luyt EI/Amandine Lignier EI pour paiement anticipé.

ARTICLE 4 : Commande
L’achat d’un service est conditionné par l’envoi d’une demande préalable. Cette demande (bulletin d’inscription ou contrat de location) contient une case permettant au client d’accepter les conditions générales de vente. Aucune demande n’ayant pas cette case cochée ne sera validée.
Le choix du mode de paiement et le versement éventuel d’un acompte peuvent être nécessaires pour finaliser la commande.
Toute commande vaut acceptation des présentes conditions générales de vente, des prix et des descriptions des services disponibles et constitue une preuve du contrat de prestation de service.
Après réception de la demande préalable et de sa validation, Sophie Luyt EI/Amandine Lignier EI accuseront réception de la commande par l’envoi d’un courrier électronique.
En cas de défaut de paiement, d’identification incomplète ou de tout autre problème lié à la demande préalable, Sophie Luyt EI/Amandine Lignier EI se réservent le droit de suspendre la commande du Client jusqu’à résolution du problème.
Sophie Luyt EI/ Amandine Lignier EI se réservent le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.

ARTICLE 5 : Modalités de paiement
Les modalités de paiement dépendent du service commandé.
Dans tous les cas, le règlement de l’acompte s’effectue par chèque ou par virement.
Ateliers et sessions d’ateliers
La demande préalable est constituée d’un bulletin d'inscription accompagné d’un acompte de 50% du montant total. Le solde de l’atelier sera demandé au plus tard le premier jour de la session.
Coaching et accompagnement parental
La demande préalable est constituée d’un bulletin d’inscription et/ou d'une réservation sur Calendly accompagné d’un acompte de 100% du montant total.
Conférences
La demande préalable est constituée d’un bulletin d'inscription accompagné d’un acompte de 100% du montant total.
Location de matériel de portage
La location de matériel de portage (écharpe et porte bébé) se fait aux conditions nommées dans le contrat de location et après dépôt d’un chèque de caution non débité de la valeur du matériel neuf. Le chèque est restitué après retour du matériel dans son état initial. En cas de détérioration, il sera encaissé.

ARTICLE 6 : Mise en place du service
Le service acheté est disponible dès validation du paiement, aux dates indiquée dans le courriel de confirmation reprenant les éléments de la commande.
Dans le cas des ateliers ou des conférences, la date d’exécution de la prestation peut être modifiée unilatéralement par Sophie Luyt EI/Amandine Lignier EI, par exemple en cas d’affluence insuffisante ou d’impossibilité logistique. Dans ce cas, un courriel est envoyé à l’adresse de contact du Client figurant sur le bon de commande au moins soixante douze heures avant la date initialement prévue. Ce courriel précise la date initialement prévue pour l’exécution de la prestation de service et la nouvelle date proposée. Le Client dispose alors de quarante-huit heures pour confirmer sa présence à la nouvelle date proposée ou demander le remboursement de l’avance. En l’absence de réponse du Client sous quarante-huit heures, la nouvelle date est réputée acceptée.

ARTICLE 7 : Validité de l’achat
Tout achat est valable uniquement pour le service validé, le cas échéant aux dates ou pour la durée indiquées dans le courriel de confirmation. En dehors des dates ou de la durée indiquée, le service acheté n’est plus accessible et doit le cas échéant être renouvelé, le prix payé à Sophie Luyt EI/Amandine Lignier EI étant définitivement acquis.

ARTICLE 8 : Annulation – Dédit
En cas d’annulation moins de sept jours calendaires avant la date de la session, de l’atelier ou de la conférence choisi(e), aucun remboursement de l’acompte ne sera possible sauf cas de force majeure.
En cas d’absence à la session, à l’atelier ou à la conférence la totalité du prix du service sera due et non remboursable. Si le Client souhaite mettre un terme à l’utilisation du service en cours de fourniture, aucun remboursement prorata temporis n’est effectué. En cas de résiliation anticipée par le Client, toutes les sommes restant éventuellement dues par le Client seront immédiatement exigibles, et ce sans préjudice de tous dommages et intérêts et autres recours.

ARTICLE 9 : Responsabilité
Sophie Luyt EI/Amandine Lignier EI garantissent au Client la bonne exécution de leurs prestations, telles que définies dans l’offre et conformément aux règles de l’art et aux bonnes pratiques.
La responsabilité de Sophie Luyt EI/Amandine Lignier EI ne pourra cependant être engagée qu’en cas de faute ou de négligence prouvée et est limitée aux préjudices matériels directs à l’exclusion de tout préjudice indirect, de quelque nature que ce soit.
En aucun cas, Sophie Luyt EI/Amandine Lignier EI ne seront tenues d’indemniser les dommages immatériels consécutifs ou non d’un dommage matériel, ainsi que tout dommage indirect.
En tout état de cause, au cas où la responsabilité de Sophie Luyt EI/Amandine Lignier EI serait retenue, la garantie de Sophie Luyt EI/Amandine Lignier EI serait limité au montant TTC payé par le client pour la fourniture du service.
La responsabilité de Sophie Luyt EI/Amandine Lignier EI ne saurait être recherchée pour des dommages résultant d’erreurs provenant de documents ou informations fournis par le Client, en particulier si Sophie Luyt EI/Amandine Lignier EI ont préalablement émis des réserves.
Sophie Luyt EI/Amandine Lignier EI seront également dégagées de toute responsabilité dans le cas où le Client ne fournirait pas l’ensemble des informations nécessaires à l’exécution du service.
A défaut de réserves ou réclamations expressément émises par le Client lors de la réception des services, ceux-ci seront réputés conformes à la commande, en quantité et qualité.
Afin de faire valoir ses droits, le Client devra, sous peine de déchéance de toute action s’y rapportant, informer Sophie Luyt EI/Amandine Lignier EI par écrit, dans un délai de 10 jours calendaires à compter de la fourniture du service, de ses réserves ou réclamations quant à la conformité en quantité et qualité, avec tous les justificatifs y afférents.
Aucune réclamation ne pourra valablement être acceptée en cas de non respect de ces formalités et délais par le Client.

ARTICLE 10 : Force majeure
Les parties ne pourront être tenues pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes conditions générales de vente, découle d'un cas de force majeure, au sens de l'article 1218 du Code civil.
Constituent des évènements de force majeure pour les parties : les catastrophes naturelles, les conditions sanitaires, les actes de l'autorité publique, les embargos, les conditions climatiques exceptionnelles empêchant la livraison, les insurrections, les émeutes.
La partie constatant l'événement devra sans délai informer l'autre partie de son impossibilité à exécuter sa prestation et s'en justifier auprès de celle-ci. La suspension des obligations ne pourra en aucun cas être une cause de responsabilité pour non-exécution de l'obligation en cause, ni induire le versement de dommages et intérêts ou pénalités de retard.
L'exécution de l'obligation est suspendue pendant toute la durée de la force majeure si elle est temporaire et ne dépasse pas une durée de 30 jours. Par conséquent, dès la disparition de la cause de la suspension de leurs obligations réciproques, les parties feront tous leurs efforts pour reprendre le plus
rapidement possible l'exécution normale de leurs obligations contractuelles. A cet effet, la partie empêchée avertira l'autre de la reprise de son obligation par courriel. Si l'empêchement est définitif ou dépasse une durée de 30 jours, les présentes seront résolues de plein droit après l’envoi d’un courriel par la partie la plus diligente.

ARTICLE 11 : Résolution pour inexécution d’une obligation suffisamment grave
La partie victime de la défaillance pourra en cas d'inexécution suffisamment grave de l'une quelconque des obligations incombant à l'autre partie, notifier par lettre recommandée avec demande d'avis de réception à la partie défaillante, la résolution fautive des présentes, 15 jours après l'envoi d'une mise en demeure de s'exécuter restée infructueuse, et ce en application des dispositions de l'article 1224 du Code civil.

ARTICLE 12 : Non validation partielle
L'annulation éventuelle d'une ou plusieurs clauses des présentes conditions générales de vente, par une décision de justice ou d'un commun accord entre les parties, ne saurait porter atteinte à ses autres stipulations qui continueront de produire leur plein et entier effet pour autant que l'économie générale du contrat puisse être sauvegardée.
Au cas où l'exécution de l'une ou plusieurs des clauses des présentes conditions générales de vente serait rendue impossible du fait de son annulation, les parties tenteront de se rapprocher afin d'établir une nouvelle clause dont l'esprit et la lettre seront aussi proches que possible de l'ancienne clause, les autres stipulations des conditions générales de vente demeurant en vigueur.

ARTICLE 13 : Non renonciation
Le fait pour l'une des parties de ne pas se prévaloir de l'application d'une clause quelconque des présentes conditions générales de vente ou acquiesce à son inexécution, que ce soit de manière permanente ou temporaire, ne pourra être interprété comme une renonciation par cette partie aux droits qui découlent pour elle de ladite clause.

ARTICLE 14 : Propriété intellectuelle
Le contrat porte sur une prestation de services et n’emporte aucun transfert des droits de propriété intellectuelle y afférent.
En particulier , toute reproduction, représentation, modification, publication, transmission, dénaturation, totale ou partielle des contenus de formations sont strictement interdites, et ce quels que soient le procédé et le support utilisés.
La responsabilité du Client sera engagée si un usage non autorisé était fait des supports de formation ou de tout autre document transmis au cours de la prestation de service, en application des dispositions des articles L 122-4 et L 335-2 du code de la propriété intellectuelle.

ARTICLE 15 : Exploitation des données personnelles et droit d’accès
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la communication dans le cadre de l’organisation du stage, des ateliers ou de la conférence. Le destinataire des données est : Gestes et mots d’amour.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, le Client bénéficie d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que peut être exercé en s’adressant à gestesetmotsdamour@gmail.com ou par voie postale à :
Sophie Luyt 88, des martyrs de la résistance 78800 Houilles
Le Client peut, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données le concernant.


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Formulaire de contact

Vous souhaitez en savoir plus sur nos accompagnements ou bien souhaitez vous inscrire à nos ateliers, n'hésitez pas à poser toutes vos questions via le formulaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais


    Politique de confidentialité Gestes et Mots d'Amour

    Qui sommes-nous ?

    Bonjour, nous sommes :

    • Amandine Lignier, coach parentale consultante en éducation. Je pratique sous le n° de SIREN ​879 962 843 00022 en structures institutionnelles, à votre domicile ou en distanciel et je suis déclarée comme prestataire de formation sous le numéro 11788518978 auprès du préfet d'Ile de France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.
    • Sophie Luyt, consultante en parentalité. Je pratique sous le n°​879 701 498 00013 en structures institutionnelles, à votre domicile, en distanciel ou à mon domicile 88 rue des martyrs de la résistance 78800 Houilles et je suis déclarée comme prestataire de formation sous le numéro 11788473278 auprès du préfet d'Ile de France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

    Vous consultez notre site internet https://www.gestesetmotsdamour.fr.

    Vous pouvez nous contacter par mail via le formulaire de contact ou par téléphone au ​​​​06.31.48.24.96 (Amandine) ou 06.87.09.56.95 (Sophie)

    Le site www.gestesetmotsdamour.fr est hébergé par la société o2switch, 222Boulevard Gustave Flaubert, 63000 Clermont-Ferrand.

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    Amandine Lignier EI et Sophie Luyt EI, éditrices du site www.gestesetmotsdamour.fr agissent également en tant que déléguées à la protection des données.

    Pour toute demande relative à votre vie privée, veuillez les contacter via le formulaire de contact ou au téléphone 06.31.48.24.96 (Amandine) ou 06.87.09.56.95 (Sophie)

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