On connaît l’importance des rituels et des routines pour les bébés et les enfants qui servent à jalonner son quotidien et à prévenir tout inattendu.

Pourtant, nous rencontrons fréquemment des parents en coaching parental qui se retrouvent dans une course effrenée le matin et lors du tunnel du soir. Une course qui s’accompagne de stress, de cris, parfois de violence et qui laisse à chaque membre de la famille un goût amer et vient à vider le réservoir affectif de chacun.

Et c’est là où nous sous-estimons le pouvoir des rituels pour nous aussi parent.

Bien sûr, vous avez déjà des rituels mis en place, vous vous habillez, vous vous brossez les dents, vous allez au travail…certaines d’actions sont déjà en pilotage automatique. C’est confortable pour le cerveau qui est libéré de la prise de décision. Mais est-ce que cela vous convient ??

Votre responsabilité, c’est d’évaluer les actions, de les choisir et de les faire fonctionner pour vous.
Utilisez les rituels au service de votre vie !

Les rituels ici sont un « ensemble d’actions qu’on se propose d’entreprendre tous les matins ou tous les soirs de façon régulière et stable dans le temps, et qui porte une intention ou poursuit un objectif particulier. »*

Nous allons ici nous concentrer sur vous et prêter attention aux déroulés du matin et du soir, deux moments qui ont un réel impact sur comment vous vous sentez et donc sur vos réactions (notamment avec vos enfants).

Pour chacun de ces deux moments, posez-vous ces questions pour vous aider à créer votre rituel, prenant en compte à la fois vos enfants et vous-même :
De quoi ai-je envie et besoin pour bien commencer/terminer ma journée ?
Qu’est ce qui m’amène vers la personne/le parent que j’ai envie de devenir ?

Voici des pistes vous concernant (en plus de la partie petit-déjeuner, habillage des enfants, etc) pour prendre soin de vous lors du rituel du matin :
– faire en premier ce qui vous tient à coeur et que vous avez du mal à faire le reste de la journée : mouvements (yoga, étirements…), apprentissage (lecture…), connexion avec des personnes de la famille,…
– se connecter à soi et réfléchir à la manière d’aborder au mieux sa journée (intentions, écriture, planification…).

Bien sûr, on peut tout à fait morceler ces tâches :
– avant le réveil des autres membres de la famille
– sur le temps de trajet
– en arrivant au travail
– en revenant à la maison après la dépose à l’école/la crèche…

C’est votre priorité de prendre ce temps pour vous, pour recharger ainsi votre réservoir émotionnel.

A présent, listez toutes les tâches que vous souhaitez mettre en place le matin (ex : méditation, lecture, débarrassage lave-vaisselle, douche, petit-déjeuner…) et évaluez le temps qu’elles vous prennent.

Maintenant, déterminez l’horaire auquel vous souhaitez partir le matin (pour le travail, l’école, la crèche…). Faites un déroulé à l’envers de vos rituels en prenant en compte leur durée afin de vous rendre compte de l’horaire supposé de votre réveil.
Si ce n’est pas faisable, pouvez-vous déléguer (conjoint et enfants), supprimer, reporter à un autre moment ? Nous vous encourageons à faire participer tous les membres de votre famille, bien sûr en fonction de leurs possibilités.

Après avoir trouvé le déroulé qui vous convient, nous vous proposons d’utiliser des alarmes. Exemple : una alarme sonne 10 minutes avant l’heure de partir, indiquant à tout le monde que c’est le moment de mettre ses chaussures, son manteau, etc.

N’oubliez-pas ce n’est pas une course à la performance mais un déroulé vous permettant de prendre du temps pour vous en jonglant avec vos multiples casquettes (dont celle de parent).

De la même façon pour le soir, les objectifs peuvent être de :
– décompresser (attention aux écrans qui nous coupent de nos pensées et qui mettent juste de côté les éléments de stress)
– se reconnecter à soi (étirements, boisson chaude repas qui vous fait du bien, automassage, douche chaude, vêtements agréables,…)
– se mettre en condition pour le repos et le sommeil (ex : pas de téléphone dans la chambre)
Reprenez tout le processus de la même façon que le matin.

Vous pouvez tout à fait faire évoluer vos rituels en fonction de votre énergie et de vos envies. Par exemple, vous avez peut être besoin de plus dormir pendant l’automne et l’hiver, à certains moment de votre cycle menstruel. Pour cela prenez un moment pour identifier vos besoins en lien avec l’instant.
L’idée étant d’utiliser le pilotage automatique du cerveau pour éviter la prise de décision, pilotage automatique qui s’active quand les rituels sont ancrés.
Du côté des enfants, les rituels viennent faire autorité (c’est l’alarme qui donne le signal de se préparer et non vous), ce qui est libérateur pour vous.

A vous de jouer pour cheminer vers plus de sérénité !

* Source : Podcast Change ma vie, épidode 242 « Rituel du matin, rituel du soir »